Cette question du roman gothique versus le roman noir est quelque chose avec lequel je joue depuis un certain temps maintenant.
Le phénomène de terminologie interchangeable dans le domaine du roman est courant. Cela peut souvent être attribué à l’évolution de la langue au fil du temps. Provoquant le déclin ou l’impopularité des termes, menant à leur remplacement par des mots plus contemporains.
Dans le contexte du roman, le terme « roman gothique » a subi une transformation et a été remplacé par le terme plus actuel de « roman noir ». Beaucoup qualifient le gothique de littérature et non de roman pour préserver la « pureté » de la littérature gothique intacte. En tant que lecteur des deux, je pense qu’il est temps de sortir ces livres de l’ombre et de leur donner plus de lumière !
Romans Gothiques
Quelle est la définition du roman gothique ? Le roman gothique est un roman qui traite d’événements désolés, mystérieux et grotesques. C’est un roman qui traitera d’événements très éloignés de la vie quotidienne.
Le but d’un roman gothique est de transmettre la bonne ambiance au lecteur. L’histoire doit être suspensive et palpitante avec une sorte d’élément mystérieux, avec un fort accent sur l’aspect romantique de l’histoire. Les romans gothiques doivent créer une réponse émotionnelle lors de la lecture.
Les auteurs populaires actuels qui écrivent des romans gothiques sont Maggie Cole, Penelope Sky, JL Beck & Company et H.D. Carlton.
Romans Noirs
Qu’est-ce qui définit un roman noir ?
Le roman noir est un sous-genre littéraire du roman. Reflétant la fascination populaire pour l’irrationnel, et souvent les côtés sombres de la société. L’histoire du roman noir parle de la façon dont les personnages survivent à des endroits et des actes sombres. Aussi comment l’expérience les change, et comment l’amour aide nos personnages à surmonter leur traumatisme.
Parmi mes auteurs de romans noirs préférés, il y a Mila Finelli, Neva Altaj, Zoe Blake et Bella J.
En regardant la définition du gothique et du roman noir, les fondements de ceux-ci sont très similaires, sinon identiques. Les deux vont avoir des ombres de l’obscurité de la société en eux.
Le gothique va être une lecture plus axée sur l’histoire et l’intrigue tandis que je sens que le noir va être très lourd en développement de personnage. Ces deux-là DOIVENT avoir une fin heureuse pour être considérés comme un roman.
🌹 Passons du rouge passion du romantisme à la majesté pourpre du gothique victorien, où l’élégance ancienne se révèle dans chaque détail.
Devrions-nous appeler le roman noir, roman gothique ?
Je ne suis pas certain si nous devrions revenir à l’utilisation de « roman gothique » au lieu de « roman noir ». À mon avis, « gothique » a établi une crédibilité en tant que sous-genre du roman et peut être plus attrayant pour les lecteurs. En revanche, « noir » peut véhiculer une ambiance moins abordable et décourager certains lecteurs d’explorer ce type de littérature. Globalement, le choix de la terminologie dépend des caractéristiques spécifiques de l’histoire et des préférences de l’auteur.