Look Gothique : Guide Ultime

ÉVOLUTION DES TENUES GOTHS AU FIL DES ANNÉES

1. QU’EST-CE QUE LE GOTH ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le goth ? La sous-culture goth est issue de scènes sombres mais romantiques qui proviennent de riches littératures, architectures, styles et musiques. Le goth a été une influence très puissante dans le monde, pas seulement sur les podiums, mais aussi dans le street style, les tendances de la mode, les films et la musique. C’est une explosion d’individualité, et son impact sur notre culture est tout simplement incommensurable.

2. DIFFÉRENTES INFLUENCES DANS LA SOUS-CULTURE GOTH

La sous-culture goth est marquée par l’amour du sombre et du mystérieux, s’inspirant des styles médiévaux, édouardiens et victoriens, ainsi que de la littérature gothique et du romantisme. Bien que la scène se soit principalement développée dans les années 1980 grâce aux fans de groupes comme Siouxsie and the Banshees, Joy Division, Bauhaus et d’autres rock gothique, en tant qu’esthétique sombre, elle est enracinée dans l’art et l’architecture gothiques du milieu du 12ème au 16ème siècle. Pensez à l’architecture envoûtante du quartier gothique de Barcelone, ou à Leipzig – il y a une raison pour laquelle Wave Gotik Treffen, le plus grand rassemblement gothique du monde, se déroule dans cette ville allemande !

3. IDÉOLOGIE

Définir l’idéologie du gothique est difficile, car elle repose principalement sur le caractère individuel des personnes impliquées, une caractéristique typique du romantisme et du néo-romantisme. La tendance des goths vers le sombre, le mystère et la définition difficile fait en fait partie de la tradition. L’expression de l’existentialisme individuel se mêle à une esthétique consciemment théâtrale et auto-dramatisée (c’est l’origine des cheveux crêpés, des yeux et lèvres noirs, de la peau blanche).

La nature de ce mouvement est apolitique. La rébellion gothique est presque exclusivement tirée de l’imagination collective. Contrairement aux hippies et aux punks, la culture goth n’a jamais exprimé d’avertissements activistes. Le mouvement goth est en fait basé sur l’individualisme, la tolérance envers la diversité et la créativité ; dans certains cas, il tend vers l’intellectualisme et l’antipathie pour le conservatisme social, mais ces idées ne sont pas communes à tous les goths. Le libéralisme à l’anarchie est compris comme une question de conscience personnelle.

4. QU’EST-CE QUE LA MODE GOTH ?

La mode goth est vraiment apparue dans les années 1980. Des vêtements sombres qui découlent de l’esthétique punk rebelle ont ensuite fusionné avec le romantisme victorien, créant les styles de mode goth que nous connaissons aujourd’hui. Si vous regardez les normes de beauté victoriennes, vous verrez que la peau pâle était autrefois très recherchée, d’où le fait que beaucoup de goths utilisent de la peinture pour cadavres, ou un fond de teint pâle pour éclaircir leur peau. Ceci est ensuite combiné avec de longues robes élégantes, des corsets serrés et de nombreux accessoires. La scène punk a contribué au maquillage sombre, au cuir et aux accessoires pointus. Cette fusion de deux styles complètement différents a vraiment aidé à faire de la mode goth tout ce que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

5. ORIGINE DU GOTH – OÙ IL EST NÉ ET QUI A COMMENCÉ LE STYLE GOTH

Même si la mode goth est apparue dans les années 80, c’était en fait dans les années 60 que le terme « goth » est apparu. Au début, il était utilisé pour décrire un genre particulier de musique. Des chanteurs de Siouxsie and the Banshees et même les Damned dominaient la scène. Le goth était également de plus en plus représenté au cinéma, avec l’arrivée de Nosferatu de Werner Herzog en 1979 et Eraserhead de David Lynch en 1977. Cela a contribué à influencer le monde de la mode goth encore plus, ajoutant du carburant au feu et enflammant la créativité brûlante des jeunes esprits à travers le monde.

A. MODE GOTH DES ANNÉES 1980

La mode goth dans les années 1980 est principalement connue pour l’eye-liner sombre, les capes en velours et les vêtements de deuil. Le célèbre look gothique de Siouxsie comprenait des vêtements noirs combinés avec un maquillage en œil de chat et un rouge à lèvres très profond. Ce look choquant et contrasté a pris d’assaut la scène de la mode et elle s’est rapidement trouvée être un phare pour les personnes qui essayaient d’amener le monde de la mode gothique dans une nouvelle ère.

B. MODE GOTH DES ANNÉES 1990

Le look des années 90 pour les goths embrassait les mini-jupes, avec les jeans skinny comme caractéristique majeure. Une robe noire ou une veste en cuir lourd pouvait également être portée. La scène punk battait son plein ici et le monde de la mode a vu encore plus de visages célèbres adopter ce look. Continuez à lire pour en savoir plus dans ce guide du style goth.

C. MODE GOTH DES ANNÉES 2000

Dans les années 2000, en termes de mode, le goth signifiait des fards à paupières noirs et rouges avec soit pas de sourcils, soit des sourcils très fins et stylisés. Bien que les gens se soient autrefois concentrés sur le fait d’avoir les cheveux noirs, la scène a bientôt changé, avec des gens arborant des tons doubles. Les dreadlocks ont fait un énorme retour et si vous aviez des gants découpés, vous pouviez les associer à n’importe quelle tenue goth et avoir l’air dans le coup. Pendant cette période, les mannequins goth sont devenus beaucoup plus populaires et ont commencé à devenir plus grand public.

D. MODE GOTH AUJOURD’HUI

Même si les goths sont souvent considérés comme une minorité, il semble que de plus en plus de personnes accueillent ce style. En fait, si vous regardez le monde de la mode, vous verrez bientôt que la tendance de la mode a été au premier plan du podium. Si vous regardez la collection printemps 2021 de Rick Owens, Sacai et même Yohji Yamamoto, vous verrez bientôt que la mode goth est très prédominante. Des marques telles que Noir Kei Ninomiya sont également très populaires. Maintenant, il semble que le goth fait un énorme retour et que des choses comme les cols cloutés, les chauffe-bras dépareillés et les chaînes sont maintenant plus présentes que jamais. Le tartan est également une influence majeure dans le style goth, et il devient de plus en plus populaire de jour en jour.

👁️ Au-delà de notre apparence, cherchons les symboles cachés, ces clés mystérieuses qui ouvrent les portes de significations plus profondes.

6. DIFFÉRENTS TYPES DE MODE GOTH

Vous savez maintenant que la mode goth ne se concentre pas uniquement sur une influence. Elle se concentre sur beaucoup de choses différentes, des films à la musique, la mode et même l’architecture. Au fil des années, la mode goth a certainement beaucoup changé, mais cela dit, il est également surprenant de voir qu’elle est devenue si grande qu’elle peut être divisée en différentes sous-catégories. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la mode. Regardez ci-dessous pour en savoir plus sur le guide du style goth.

A. Goth Traditionnel

Les goths traditionnels tendent à être plus inspirés par la musique, comme les groupes qui sont apparus autour des années 80. Si vous regardez le style de mode en général, vous verrez qu’il tourne normalement autour des résilles, des vestes en cuir, des cheveux énormes, de la peau pâle victorienne typique et bien sûr, des grosses bottes. Les bottes New Rock sont incroyablement populaires dans cette catégorie de mode et ont connu une énorme résurgence au cours de la dernière décennie.

B. Goth Romantique

Si vous vous classez comme un goth romantique, ou si vous voulez explorer ce domaine de la mode, vous devez savoir qu’il est principalement basé sur la littérature. Avec de fortes influences victoriennes, vous pourriez voir plus de dentelle que de cuir chez un goth romantique. Cette sous-catégorie tourne souvent autour de ceux qui ont un lien fort avec la poésie ainsi que la littérature. Même s’il a de fortes influences victoriennes, il est important de savoir que ce n’est pas tout en noir pour les goths romantiques. Le rouge est une couleur énorme, ajoutant une touche de vitalité au monde de la mode. Il est également considéré comme un style un peu plus créatif, avec beaucoup choisissant de plier les règles pour créer des tenues époustouflantes qui ont inspiré encore plus de sous-catégories.

C. Goth Pastel

Si vous êtes un goth pastel, ou si vous vous identifiez à ce style, vous devez savoir qu’il se concentre beaucoup sur les aspects plus lourds/sombres du style goth, mais intègre également des couleurs plus douces. Si vous regardez la scène de la mode Kawaii, vous verrez qu’il s’agit d’un style très proéminent et même s’il change tout le temps, il est encore très populaire auprès de ceux qui choisissent de l’embrasser.

D. Goth Hippie

Bandanas, robes fluides et matériaux doux, les goths hippies ont tendance à se concentrer sur des choses comme cela plutôt que sur l’ensemble cuir et bottes. Avec les goths hippies, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’influences païennes, avec un accent principal sur l’occulte, les croyances religieuses et l’imagerie.

E. Goths Vampires

Les goths qui se classent comme étant des goths vampires ont tendance à prendre de lourdes influences de films comme Nosferatu et Dracula de Bram Stoker. Vous pouvez vous attendre à voir des dents pointues, du maquillage sombre et parfois, des ongles rouge sang pointus. Les tatouages sont très courants, ainsi que les piercings.

F. Goth Cyber

Les goths cyber ont souvent des dreadlocks avec des pantalons noirs amples, des chaînes et des couleurs néon. Vous pouvez vous attendre à voir des influences steampunk ici aussi, avec beaucoup d’accent sur le fait d’être lumineux, tout en contrastant fortement avec le noir, comme indiqué dans ce guide goth.

G. Goth Bulle

Ensuite, vous avez le goth bulle. C’est un mouvement relativement nouveau, créé par Kerli Koiv. Elle veut renverser le monde du goth, en créant quelque chose qui prend la lumière et l’obscurité avant de les mettre ensemble pour créer quelque chose d’unique.

H. Goth Tribal

La mode gothique tribale se concentre sur les thèmes que vous verriez dans la danse du ventre. Vous avez un mélange de styles gothiques traditionnels, et cela aide à ajouter une toute nouvelle dynamique au style tel que nous le connaissons.

I. Goth Décontracté

Les goths décontractés portent des vêtements sombres que vous attendriez avec le style goth, mais il embrasse aussi des couleurs qui ne se limitent pas juste aux nuances noires standard. Il change constamment, et c’est ce qui est beau à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier