Symboles Gothiques : TOP 11

Les symboles gothiques sont un excellent moyen d’enrichir votre garde-robe ou votre décoration gothique. Vous pouvez trouver une variété de symboles associés à la scène gothique, et ils offrent tous quelque chose de légèrement différent en termes de significations et d’histoires.

Dans cet article, nous vous montrerons certains de nos symboles gothiques préférés. Lisez ces informations et faites particulièrement attention à l’histoire et à la signification de chacun. Avec l’aide de ces informations, vous pouvez comprendre quels symboles pourraient être les mieux adaptés à vos besoins gothiques.

Ankh

L’ankh ressemble à la forme d’une croix. Cependant, au lieu d’être droit en haut, il est arrondi avec une légère forme ovale.

Histoire : Bien que personne ne connaisse l’origine de l’ankh, on peut le dater de l’Égypte ancienne. C’était un symbole extrêmement important utilisé par les anciens Égyptiens et est devenu étroitement lié à leur vie sur le Nil.

Signification : Ce symbole est utilisé pour représenter la vie éternelle. Il est également connu sous le nom de Clé de Vie pour cette raison.

Baphomet

Baphomet est une divinité à tête de chèvre qui a des caractéristiques androgynes. La figure est généralement positionnée dans un style assis en tailleur et a souvent une main levée et l’autre baissée. Parfois, cette figure est décorée de croix inversées.

Histoire : À l’origine vénéré par les Chevaliers du Temple, Baphomet a été utilisé dans des pratiques sombres et la magie occulte pendant des siècles.

Signification : La signification originale du symbole était l’ordre et l’équilibre. Cependant, l’association de ce symbole avec l’occulte a changé sa signification au fil du temps, et il est maintenant plus étroitement lié à la magie sexuelle et à la fertilité.

Chauve-souris

Les chauves-souris peuvent être réalistes ou peuvent simplement ressembler à la forme générale d’une chauve-souris. Dans les styles gothiques, les ailes de chauve-souris sont la partie la plus importante de ce symbole.

Histoire : Les chauves-souris existent depuis longtemps comme animaux. Cependant, elles ont été utilisées à des fins gothiques depuis qu’elles ont été associées aux vampires.

Signification : Les chauves-souris sont souvent utilisées pour représenter l’invisible en raison de leur utilisation de l’écholocation. Elles sont également parfois représentatives de la mort ainsi que de la renaissance en raison de leur relation avec les vampires.

Nœud Celtique

Les nœuds celtiques se déclinent en une variété de styles, mais le plus commun présente une forme triangulaire avec trois points. La forme est constituée d’une ligne qui se chevauche et se boucle à travers elle-même dans une spirale sans fin.

Histoire : Le nœud celtique peut être retracé jusqu’au 7ème siècle et même plus tôt. Il était utilisé par le peuple celtique et avait également des liens avec les druides.

Signification : Ces nœuds sont censés représenter l’éternité, ce qui peut être pris de manière positive ou négative, selon l’utilisateur.

Croix

Les croix sont en forme de lettre t minuscule. Elles peuvent être aussi simples ou aussi complexes que nécessaire, et elles peuvent inclure d’autres éléments de conception les entourant dans certains cas.

Histoire : La croix remonte au paganisme. Lorsque les chrétiens ont commencé à prendre le dessus sur les religions païennes, ils ont adopté la croix et ont commencé à l’utiliser comme leur symbole principal également. Elle est liée à l’ankh.

Signification : Une croix régulière symbolise la vie et la mort du Christ. Une croix inversée représente les démons et Satan.

Faucheuse

Les Faucheuses ressemblent généralement à des figures squelettiques vêtues de capes noires à capuche. Elles sont presque toujours représentées portant une faux.

Histoire : La Faucheuse est souvent considérée comme issue des médecins de la peste pendant la Peste Noire au Moyen Âge. Bien que quelque peu contestée, cette théorie est l’une des plus fortes pour l’origine de cette figure.

Signification : Ce symbole est généralement utilisé pour représenter le cycle de la vie et de la mort. Il peut également être utilisé pour montrer que le porteur n’a pas peur de regarder la mort en face.

Hexagramme

Les hexagrammes peuvent également être décrits comme des étoiles à six branches. Ils peuvent être constitués d’un simple contour, ou ils pourraient avoir plus de dessins à l’intérieur de l’étoile également.

Histoire : Ce symbole était à l’origine une partie des traditions hindoues et était lié au chakra du cœur. Il a été légèrement modifié et est devenu plus étroitement lié au judaïsme.

Signification : Dans les usages occultes, ce symbole est lié aux éléments ; la combinaison des quatre éléments crée l’étoile à six branches. Cependant, dans l’usage moderne, ce symbole est le plus souvent lié à l’Étoile de David.

🖤 Des symboles intemporels, plongeons dans l’âme du gothique emo, où chaque couleur et forme reflète les profondeurs de nos émotions.

Pentagramme

Les pentagrammes sont des étoiles à cinq branches entourées d’un cercle. Ils peuvent être complexes ou simples, et ils peuvent être faits de divers matériaux.

Histoire : Ce symbole peut être retracé jusqu’à l’ancienne Sumer. Il a également été utilisé comme symbole de bien-être dans la Grèce ancienne et était également le symbole de l’ancienne Jérusalem.

Signification : Aujourd’hui, le pentagramme est très étroitement associé à l’occulte, et surtout à la Wicca. Dans cette tradition, il représente généralement les quatre éléments ainsi que l’élément du soi.

Crâne

Les crânes peuvent ressembler à des crânes humains réalistes ou peuvent être quelque peu caricaturaux. Ils sont généralement blancs, mais ils peuvent être de n’importe quelle couleur.

Histoire : Les crânes (avec ou sans os croisés) ont été utilisés pour représenter la mort pendant des siècles. Ce symbole remonte au Moyen Âge.

Signification : La signification de ce symbole est simplement la mort.

Serpent

Les serpents peuvent être réalistes ou caricaturaux. Ils peuvent être noirs ou venir dans une variété de couleurs, et ils peuvent être conçus pour être effrayants ou non.

Histoire : L’utilisation du serpent comme symbole religieux ou spirituel remonte à une époque antérieure à l’histoire enregistrée. Les serpents figurent dans les mythes, légendes et textes religieux de dizaines de cultures.

Signification : Les serpents représentent souvent la créativité et la fertilité. Ils peuvent également représenter la guérison ou l’éternité, ce qui en fait un bon choix pour des fins gothiques puisqu’ils sont également souvent associés à la douleur ou même à la mort.

Araignée

Les araignées peuvent parfois être caricaturales ou peuvent être réalistes. Elles peuvent être associées à des toiles d’araignée, ou elles peuvent être utilisées comme symboles seuls.

Histoire : Les araignées se trouvent dans les légendes et textes religieux de la Grèce, de Rome, des cultures asiatiques, africaines, amérindiennes et plus encore.

Signification : Les araignées sont généralement associées au piégeage de leurs victimes. Cependant, elles peuvent parfois être liées à la chasse de manière positive, ainsi qu’à la créativité pour leur capacité à tisser des toiles complexes pour elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier